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La notion 'courant électrique de quai' définit l'installation qui permet à un navire de se raccorder à une prise de courant à quai en vue de son alimentation d'électricité à bord. Les navires en mouvement utilisent essentiellement leurs propres générateurs pour produire de l'électricité. Le fonctionnement de moteurs diesel dans le port nuit en effet inutilement à l'environnement. Il engendre surtout des émissions de CO2, NOx et des particules PM10.
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Afin de tirer pleinement profit de la valeur ajoutée du courant électrique de quai, des recherches sont menées dans le but d'harmoniser le système de gestion et de paiement de ce type de courant.
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Dans un souci d'uniformisation, un système de gestion centralisée du courant de quai en Flandre (CEBES) a été développé dans le cadre du projet Trans-European Network Transport (TEN-T). Ce projet est coordonné conjointement par le département Mobilité et Travaux publics (division Politique), l'Entreprise portuaire communale d'Anvers (Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen), la SA nv De Scheepvaart, la SA de droit public Havenbedrijf Gent nv et la SA Waterwegen en Zeekanaal NV. Le CEBES est opérationnel depuis novembre 2015. Le CEBES est accessible aux usagers et aux bateliers via une page Internet centrale 'Demander du courant de quai'. Le développement d'un système de gestion centralisée et uniforme (CEBES) a permis de coordonner entre eux les différents systèmes de gestion locaux (LOBES) du port d'Anvers (au quai 75), de la SA nv De Scheepvaart (dans le port d'attente de Wijnegem) et de la SA Waterwegen en Zeekanaal NV (dans le port d'attente d'Evergem), qui sont à présent accessibles sur une même plateforme web. |
Plusieurs sites proposent déjà le courant électrique de quai. Découvrez leur emplacement sur 'Demander du courant de quai' au site web www.walstroomplatform.be. Dans le cadre du Fonds climatique, les gestionnaires des voies navigables, Waterwegen en Zeekanaal NV et la NV De Scheepvaart, consentiront un effort supplémentaire afin d'étendre le réseau.
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